vendredi 12 juillet 2024

THEOLOGIE SOCIALE : ELEMENTS HISTORIQUES ET DEFINITIONEL | CDTAP

 


THEOLOGIE SOCIALE: ELEMENTS HISTORIQUE ET DEFINITIONEL

 Professeur: Dr Wisly CHERY

A.    

La révolution industrielle et le capitalisme

 

La révolution industrielle et la naissance du capitalisme avaient causé les injustices sociales, car les conditions des ouvriers n’étaient pas très bonnes.

·         L'époque est marquée par la naissance du socialisme et du marxisme athée ainsi que les mouvements syndicaux qui commencent à se définir.

·         Dans cette période, nous vivons une crise de la foi (par rapport au modernisme).

·         L'Église catholique et les Églises protestantes tentent de répondre à cette crise du modernisme de plusieurs façons. Dans l'Église catholique, c'est l'encyclique Rerum Novarum qui donnera le fil conducteur à la doctrine sociale de l'Église.

·         Du côté protestant, il faut référer au mouvement du Social Gospel ou au socialisme religieux de Ragaz.

·         Formé afin de résoudre, au moyen des principes chrétiens, les problèmes collectifs d'une société en voie d'industrialisation, le mouvement Social Gospel est une force importante sur la scène religieuse, sociale et politique des années 1890 aux années 1930.

·         L'Évangile social est un mouvement chrétien de justice sociale. Comme le christianisme social, il a été associé principalement au protestantisme libéral.

 

B.     Mouvement réactionnaires 

 

1.      La pensée sociale Catholique : Doctrine sociale de l’Eglise (1891 avec l'encyclique de Léon XIII ‘’Rerum Novarum’’)

 

La Doctrine sociale de l'Église résulte d'une réflexion et d'une démarche pastorales. Elle est née du souci de remédier à des maux sociaux devenus intolérables; préoccupation qui a conduit à élargir les frontières de la justice et de la solidarité (Louis O'Neil).

 

Qu'est-ce que la doctrine sociale de l'Église ?

§  La doctrine sociale est l’ensemble des textes et des réflexions de l’Église en matière de théologie morale sociale.

§  La doctrine sociale est l’ensemble des textes et des réflexions de l’Église en matière de théologie morale sociale. Elle éclaire les enseignements de l’Église sur le bien dans le champ social, afin de révéler l’actualité de l’évangile. Elle est une boussole pour aider chaque baptisé à faire le lien entre sa vie de foi et son action dans la société !

2.      La pensée sociale protestante

 

§  Dès le début de la Réforme, les confessions protestantes ont développé une pensée sociale.

§  À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, deux mouvements politico-religieux ont vu le jour dans la pensée protestante.

§  Serge Molla définit les origines du Social Gospel en ces termes: « Entre 1860 et 1890, l'expansion économique des États-Unis est énorme et c'est à cette révolution industrielle que tente de répondre le social Gospel movement naissant ces années-là. Il fait ainsi écho au Christianisme social, au socialisme chrétien et au socialisme religieux développés en Europe

§  Le mouvement est engagé à lutter contre les problèmes sociaux comme la pauvreté, les inégalités économiques et les tensions raciales

§  Le Social Gospel fut inspiré du socialisme religieux. Il veut présenter l'éthique de Jésus et le chemin Dieu.

§  Le Socialisme religieux est né en Allemagne au début du XXe siècle sous la plume de Leonhard Ragaz et Hermann Kutter. Dans ce mouvement, comme dans le Social Gospel, le socialisme est vu comme une manifestation du Royaume de Dieu.

 

C.    L’Évangile social

Après avoir fait l'analyse de la situation sociale présente, en montrant dans ce contexte la signification du socialisme, L. Ragaz se tourne maintenant vers la Bible, pour situer le tout dans une perspective chrétienne, pour éclairer l'ordre social à la lumière de l'Évangile.

§  La pensée de Ragaz est orientée en faveur du socialisme. Pour lui, le socialisme constitue une question prophétique. Jean Richard affirme : «Par ailleurs Ragaz adopte une position ouvertement socialiste, qui présente aussi toutes les caractéristiques d'une option authentiquement prophétique.»

§  Pour conclure, nous avons remarqué dans ce point que la pensée sociale catholique diffère de la pensée du socialisme religieux de Leonhard Ragaz. La différence est celle entre la «pratique sociale» et la «praxis socialiste».

§  La «pratique sociale» peut s'entendre dans un sens assez conservateur et inoffensif, justement dans le sens préconisé par les autorités civiles et ecclésiastiques. Tout le monde souhaite, en effet que chacun s'engage au service de la société et de l'Église. [ ... ]

§  La «praxis socialiste », est quelque chose de plus radical. [ ... ] «Par Praxis nous attendons l'ensemble des pratiques visant à la transformation de la société ou à la production de l'histoire.»

 

BOURQUIN, Marcel. “THÉOLOGIE SOCIALE ET THÉOLOGIE DOGMATIQUE.” Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 21, no. 87, 1933, pp. 133–40. JSTOR.

http://www.jstor.org/stable/44349615

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire