THEOLOGIE SOCIALE: ELEMENTS HISTORIQUE ET DEFINITIONEL
A.
La révolution industrielle et le capitalisme
La
révolution industrielle et la naissance du capitalisme avaient causé les
injustices sociales, car les
conditions des ouvriers n’étaient pas très bonnes.
·
L'époque
est marquée par la naissance du socialisme et du marxisme athée ainsi que les
mouvements syndicaux qui commencent à se définir.
·
Dans
cette période, nous vivons une crise de la foi (par rapport au modernisme).
·
L'Église
catholique et les Églises protestantes tentent de répondre à cette crise du
modernisme de plusieurs façons. Dans l'Église catholique, c'est l'encyclique Rerum Novarum qui donnera le fil
conducteur à la doctrine sociale de l'Église.
·
Du
côté protestant, il faut référer au mouvement du Social Gospel ou au socialisme religieux de Ragaz.
·
Formé afin de résoudre, au moyen des principes chrétiens,
les problèmes collectifs d'une société en voie d'industrialisation, le mouvement Social Gospel est une force importante sur la scène
religieuse, sociale et politique des années 1890 aux années 1930.
·
L'Évangile social est un mouvement chrétien de justice sociale.
Comme le christianisme social, il a été associé principalement au
protestantisme libéral.
B.
Mouvement réactionnaires
1. La
pensée sociale Catholique : Doctrine sociale de l’Eglise (1891 avec
l'encyclique de Léon XIII ‘’Rerum
Novarum’’)
La Doctrine sociale de l'Église résulte d'une réflexion
et d'une démarche pastorales. Elle est née du souci de remédier à des maux
sociaux devenus intolérables; préoccupation qui a conduit à élargir les
frontières de la justice et de la solidarité (Louis O'Neil).
Qu'est-ce que la doctrine sociale de l'Église ? §
La doctrine sociale est l’ensemble
des textes et des réflexions de l’Église en matière de théologie morale
sociale. § La doctrine
sociale est l’ensemble des textes et des réflexions de l’Église en matière de
théologie morale sociale. Elle éclaire les enseignements de
l’Église sur le bien dans le champ social, afin de révéler l’actualité de
l’évangile. Elle est une boussole pour aider chaque baptisé à faire le
lien entre sa vie de foi et son action dans la société ! |
2. La
pensée sociale protestante
§
Dès le début de la Réforme, les confessions protestantes
ont développé une pensée sociale.
§
À
la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, deux mouvements
politico-religieux ont vu le jour dans la pensée protestante.
§
Serge
Molla définit les origines du Social
Gospel en ces termes: « Entre 1860 et 1890, l'expansion
économique des États-Unis est énorme et c'est à cette révolution industrielle
que tente de répondre le social Gospel movement naissant ces années-là. Il fait ainsi écho au
Christianisme social, au socialisme chrétien et au socialisme religieux
développés en Europe.»
§
Le
mouvement est engagé à lutter contre les problèmes sociaux comme la pauvreté,
les inégalités économiques et les tensions raciales
§
Le
Social Gospel fut inspiré du socialisme religieux. Il veut présenter
l'éthique de Jésus et le chemin Dieu.
§
Le
Socialisme religieux est né en Allemagne au début du XXe siècle sous la plume
de Leonhard Ragaz et Hermann Kutter. Dans ce mouvement, comme dans le Social Gospel, le socialisme
est vu comme une manifestation du Royaume de Dieu.
C. L’Évangile
social
Après avoir fait l'analyse de la situation sociale présente, en montrant
dans ce contexte la signification du socialisme, L. Ragaz se tourne
maintenant vers la Bible, pour situer le tout dans une perspective
chrétienne, pour éclairer l'ordre social à la lumière de l'Évangile.
§
La
pensée de Ragaz est orientée en faveur du socialisme. Pour lui, le socialisme
constitue une question prophétique. Jean Richard affirme : «Par ailleurs Ragaz
adopte une position ouvertement socialiste, qui présente aussi toutes les
caractéristiques d'une option authentiquement prophétique.»
§
Pour
conclure, nous avons remarqué dans ce point que la pensée sociale catholique
diffère de la pensée du socialisme religieux de Leonhard Ragaz. La différence
est celle entre la «pratique sociale»
et la «praxis socialiste».
§
La «pratique sociale» peut s'entendre dans un sens assez conservateur et
inoffensif, justement dans le sens préconisé par les autorités civiles et
ecclésiastiques. Tout le monde souhaite, en effet que chacun s'engage au
service de la société et de l'Église. [ ... ]
§
La «praxis socialiste », est quelque chose de plus radical. [ ... ] «Par Praxis
nous attendons l'ensemble des pratiques visant à la transformation de la
société ou à la production de l'histoire.»
BOURQUIN,
Marcel. “THÉOLOGIE SOCIALE ET THÉOLOGIE DOGMATIQUE.” Revue de Théologie et
de Philosophie, vol. 21, no. 87, 1933, pp. 133–40. JSTOR.
http://www.jstor.org/stable/44349615
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