samedi 6 juillet 2024

Théologie Systématique I | Syllabus

         

CDTAP Université

Théologie Systématique I

Professeur : Dr Serge MAKENZIE

Tél : 3792-9812/ 4025-6428

Email: makenzieserge@yahoo.fr



SYLLABUS


DESCRIPTION DU COURS


Le cours de Théologie Systématique I est un cours de base de théologie. Il est conçu pour permettre aux étudiants de comprendre les différents éléments de l'introduction à la théologie, ses différentes composantes, sa nécessité et les différentes méthodes pour faire de la bonne théologie. Il est le début d'une série d’études sur les doctrines de la Bible. Il  permettra aux étudiants de comprendre les différentes doctrines et leurs différentes composantes, la nécessité et les différentes méthodes pour faire de la bonne théologie. 


OBJECTIFS 


1. Après avoir suivi ce cours, l'étudiant doit pouvoir :

2. Maîtriser les concepts de base de la théologie.

3. Apprécier la différence et la similarité de la théologie avec la religion, la philosophie et la science.

4. Comprendre les différentes doctrines de la Bible ayant rapport à la théologie systématique I.

5. Connaître les termes importants en Bibliologie. 

6. Comprendre Dieu, ses attributs et ses œuvres.


STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES


• Le cours magistral sera dispensé sous forme d'exposés.


• La participation active des étudiants sera recherchée aux moyens de discussions, débats, travaux de recherche.


• Chaque étudiant présentera le jour de l'examen final un résumé du cours et un rapport de lecture. (Passé cette date, l'étudiant aura la note finale sans ces notes)


Devoirs


A : Résumé global du cours 

B : Commentez cette pensée de Ralph Shallis: « Il faut beaucoup de foi pour être athée »? (5 pages)

C : On dit que l’homme est un animal évolué. Qu’en pensez-vous ? (5 pages) 


ÉVALUATION DU COURS


Présence et Participation 10%

Devoir                 20%

Résumé du cours                          10%

Rapport de lecture 10%

Examen final 50%


PLAN DU COURS


1. Introduction 

2. Prolégomènes 

3. Nature et Histoire du mot théologie

4. Définitions

5. Sources de la théologie

6. Divisions de la théologie


Histoire du mot théologie


1. Sens du mot dans l’antiquité

2. Théologie Apostolique et Post-Apostolique (30 – 476) 

3. Théologie au Moyen-Age (476 – 1453)

4. Théologie de la Réforme (1517 – 1648)

5. Théologie de la Période Moderne (1648 à nos jours)

6. Théologie Contemporaine


• Théologie et Religion

• Théologie et Philosophie

• Théologie et Science


Bibliologie (Doctrine de l`Écriture)

1. Révélation de Dieu

2. Inspiration et Autorité de la Bible

3. Canon de l`Écriture


Théologie Propre (Doctrine de Dieu)

1. Existence de Dieu

2. Nature et les Attributs de Dieu

3. Le Dieu Trinitaire

4. Les œuvres de Dieu


Anthropologie (Doctrine de l’homme)

1. L’origine et le caractère originel de l’homme 

2. Éléments constitutifs de la nature humaine 


BIBLIOGRAPHIE

ENNS, Paul; Introduction à la Théologie; Ed. Clé.

GUITEAU, Gerald; Cahier de Théologie Systématique (Volume I); Ed. Imprimerie Média-Texte; 2014.

LALOI, Joël; Théologie Systématique, Tome I; Ed. La Presse Evangélique, P-au-P; 1996

NICOLE, J.M; Précis de Doctrine Chrétienne; Editions de l`Institut Biblique, Nogent-sur-Marme; 1986.

PEARLMAN, Myer; Aux Sources de la Vérité Biblique; Ed. Vida, Miami.

WILLEY H. Orton et CULBERTON Paul T.; Introduction à la Théologie Chrétienne; Ed. Foi et Sainteté, Kansas City.




vendredi 5 juillet 2024

Méthodologie de la recherche scientifique I |Syllabus

 

CDTAP UNIVERSITE

&

INSTITUT MALEUKA

Syllabus du cours : Méthodologie de la recherche scientifique I

Intervenant :

Estervinson JEAN LOUIS, Docteur en théologie sociale et développement intégré

E-mail: stirvanor2014@gmail.com 

Tel: +1 954 204 6875(WhatsApp)

 

Description du cours :

Ce cours est une initiation à la méthodologie de recherche scientifique. Dans un premier temps, il invite l’étudiant à renforcer certaines notions déjà appris dans le cours d’organisation du travail intellectuel. Dans un second temps, il va permettre à l’étudiant d’acquérir de nouveaux outils nécessaires pour mener à bien des travaux de recherche. À travers ce cours, l’étudiant doit s’initier à l’esprit scientifique. Il va faire la connaissance des Écoles de pensée, des méthodes, des structures d’un rapport de recherche et des exigences numériques en la matière.

 Objectifs du cours :

L’étudiant ayant suivi ce cours sera en mesure de :

a)      Développer l’esprit scientifique.

b)      Connaitre les Ecoles de pensée et leurs rigueurs.

c)      Connaitre les types de recherches et les types de méthodes.

d)     Elaborer un instrument de collecte de données

e)      Apprendre à classer des données

f)       Apprendre à analyser des données.

g)      Effectuer des recherches théoriques en bibliothèque ou sur internet.

h)      Collecter et évaluer des informations.

i)        Citer des auteurs et présenter leurs références bibliographiques.

j)        Comprendre les structures IMRAD, ILPIA et OPERA.

k)      Comprendre les exigences APA, MLA, CHICAGO, TURABIAN, etc.

 

Les interventions

Première intervention

1.- Présentation du syllabus

2.- Définition de la méthodologie et de la recherche 

3.- Présentation de l’esprit scientifique et de la démarche globale en matière de recherche

1.      L'observation. ...

2.      L'élaboration d'une hypothèse. ...

3.      La conduit d'une expérience. ...

4.      La récupération des données. ...

5.      L'interprétation des données. ...

7.      Le partage des résultats avec la communauté scientifique. ...

8.      Répéter l'expérience (si nécessaire)

 

4.- Caractéristiques de la science

5.- Caractéristiques des sciences humaines et sociales

Deuxième intervention

1.- Les Ecoles de pensées de la méthodologie

2.- Les types de recherche

3.- Les types de méthodes

4.- Les instruments de collecte de données

Troisième intervention

1.- Thématique de recherche

2.- Sujet de recherche

3.- Problématique de recherche

4.- Question de recherche

5.- Objectif ou hypothèse de recherche

Quatrième intervention

1.- Justification d’une recherche

2.- Cadre opératoire et variable de recherche

Cinquième intervention

1.- Les structures d’un rapport de recherche (IMRAD, ILPIA, OPERA)

2.- Les rigueurs numériques d’un rapport de recherche

2.1.-   Les citations et les notes de bas de pages (APA, MLA, TURABIAN, etc.,)

2.2.- Les références bibliographiques (APA, MLA, TURABIAN, etc.)

2.3.- Tables des matières automatiques

Sixième intervention

1.- Sociographie d’une zone de recherche

2.- Elaboration de fiche d’enquête                    

Stratégies pédagogiques :

  1. Le cours magistral sera dispensé sous forme d’exposés et de débats en classe.
  2. Le cours se veut être plus pratique que théorique. Il sera  demandé aux étudiants de rédiger des devoirs de recherche  suivant le format exigé par le professeur, après chaque  exposé.

Mode et composantes de l'évaluation

a. Examen de fin de session (50%);                                                                                                         b. Appréciation en groupe et individuel des TP et des exposés (20%);

c. Note de synthèse sur le projet personnel de recherche(10%)                          

d. Présence et Participation (20 %)                                                                                                         e. Seuil de réussite : 60%

Référence bibliographique

ZAGRE, Ambroise, Méthodologie de la recherche en sciences sociales, Manuel de Recherche en sciences sociales à l’usage des étudiants, Ed. L’Harmatan, 2013.

www.tureussiras.com/efficacite-personnelle/-lire.-efficacement-rapidement.html    /ttps://www.lemonde.fr                                                                                   www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

TREMBLAY, R. R. et Y. PERRIER, Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel, Montréal, Chenelière / McGraw-Hill, 2006, 230 p.

VAILLANCOURT, Louis, Patrick SNYDER et Audrey BARIL (2001). 

La méthodologie apprivoisée. Guide d’introduction à la méthodologie du travail intellectuel, Sherbrooke, GGC, 146 p                                                                        

GUITEAU, G, Guide méthodique de la recherche ,1ere partie. Port-au-Prince : media texte ,2014.

Gordon Mace et François Petry, Guide d’élaboration d’un projet de recherche, Col. Méthodes des Sciences Humaines, Presses de l’Université de Laval, 1988.

Sylvie Dagenais, Sciences humaines et méthodologie : initiation pratique à la recherche, Éditions Beauchemin, 1991

 

jeudi 4 juillet 2024

Théologie Sociale CDTAP | Syllabus


COURS DE THEOLOGIE SOCIALE

Dr Wisly CHERY, P.hDc 

 DESCRIPTION DU COURS 

Ce cours vise à analyser et approfondir ‘’la question sociale’’, mettant en évidence les enjeux anthropologiques (christianisme social) et théologiques (christianisme dogmatique) de manière thématique et pluridisciplinaire : le rapport au travail, les questions socio-économiques ; la pauvreté et la discrimination ; la dignité l’homme ; le développement intégral/global ; la pensée écologique ; la pensée politique ; la pensée sociale; le contexte national et international…Il est adapté aux réalités ecclésiologiques, institutionnelles, missiologiques et sociales du protestantisme haïtien. 

OBJECTIFS 

Comprendre le concept de théologie sociale ainsi que ses composantes dans un contexte missiologique et ecclésiologique au prisme du développement ; apprendre à éclairer ses positions et discerner des enjeux dans ces domaines qui concernent toute société ; entrer dans un travail d’intelligence de l’articulation foi/société stimulant l’inventivité sociale des chrétiens ; élaborer une théologie sociale évangélique authentique du vivre ensemble et du Bien commun adaptée à la communauté protestante haïtienne tout en tenant compte de la complexité des questions. 

CONTENU DU COURS 

1. La théologie sociale : Eléments historiques et définitionnels 

2. La pensée sociale catholique (Doctrine sociale de l’Eglise ?) 

3. La pensée sociale protestante (L’Evangile social ?) 

4. Christianisme dogmatique vs christianisme social: Tensions et complémentarité 

5. Religion (protestantisme haïtien) et développement social 

6. Les MEOL du protestantisme haïtien et la dynamique développement social : Analyses critiques (Missio Dei)

7. Analyse du niveau d’implication du protestantisme haïtien dans la politique globale du pays : Analyse des enjeux développementalistes 

8. Le protestantisme haïtien et la vision d’occidentalisation du monde : Analyse des incidences en termes de sous-développement 

9. Facteurs endogènes et exogènes du protestantisme haïtien dans sa contribution au développement social de la communauté 

10. Le solidarisme protestant dans une perspective de développement social durable 

11. La FPH et les MEOL du protestantisme haïtien : Quelles perspectives en termes de développement holistique durable 

12. Responsabilités écologiques de l’Eglise protestante : Cultiver et garder le jardin (Intendance chrétienne et valorisation du travail) 

13. Ecosocialisme ecclésiologique (Le socialisme religieux de Paul Tillich) 

14. Le modèle écologique de Jésus-Christ des pauvres: Une vision de développement intégral au prisme de l’évangélisation 

15. Protestantisme haïtien : Recherche scientifique - éducation - développement socioéconomique - développement humain – capital humain - développement durable


METHODOLOGIE 

 Thématique en discussions (DEBATS) 

 Interactions 

 Productions scientifiques 

 Google meet


DEVOIRS DE PRODUCTION 

Master 


BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE 

 ALEXANDRE, Joël D. La sociologie de l’Eglise. Port-au-Prince, Haïti: La Presse évangélique, 2004. 

 ALFEYEV, Hilarion. "Les fondements ecclésiologiques de la conception sociale de l’Église." Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 52.3 (2005): 586-596. 

 BAUDOIN Roger, Doctrine sociale de l’Église. Une histoire contemporaine, Le Cerf, 2012. 

 BOURQUIN, Marcel. “THÉOLOGIE SOCIALE ET THÉOLOGIE DOGMATIQUE.” Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 21, no. 87, 1933, pp. 133–40. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/44349615 

 CASSEUS, Jules. Eléments de théologie haïtienne. La presse Evangélique. Port-au-Prince, 2007. 

 CHARENTENAY (DE) P., Vers la justice de l’Évangile. Introduction à la pensée sociale de l’Église, Paris, Desclée de Brouwer, 2008. 

 DEMERO, Vijonet. L’Église et la lutte contre la pauvreté en Haïti-The Church and the Fight against Poverty in Haiti, Port-Au-Prince et Québec: C3 Éditions, 2020. 

 DEMERO, Vijonet, et Samuel Regulus. Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816- 2016). Port-Au-Prince et Québec: C3 Éditions, 2017. 

 JASON S. Noble. La théorie sociale de Paul Tillich: une théologie politique? National Library of Canada, Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa, 2004 

 JOSEPH, Sonny Lamarre. Notre église et le sous-développement : Une nouvelle pour une nouvelle Haïti. 2 vol. Port-au-Prince, Haïti: Média-Texte, 2017

lundi 1 juillet 2024

Programme de la deuxième semaine de cours au CDTAP

 Application: Google Meet | Zoom | Whatsapp

DateNiveauCoursProfesseur
01/07/24DiplômeDons et MinistèresArnold JOSEPH
03/07/24DiplômeDoctrine 1Emerson D. JEROME
04/07/24MaitriseThéologie socialeDr Wisly CHERY
05/07/24LicenceMéthodologie de la rechercheEstervinson JEAN LOUIS
Maitrise 2Méthodologie de la rechercheEstervinson JEAN LOUIS
Maitrise 1Méthodologie de la rechercheEstervinson JEAN LOUIS
06/07/24LicenceThéologie SystématiqueDr Makenzie

Vueillez contacter l'administration au 3934-1225 pour toute information utile.