Syllabus du
cours
EDUCATION CHRÉTIENNE
ET CROISSANCE DE L’EGLISE
Exercice
académique 2024-2025
Prof. Jérôme D. Emerson
Tél. :
(509) 3934-1225
Programme et Niveau :
Cours de Tronc Commun en Diplôme et Licence
Durée et Horaire du Cours
1. Mercredi 4 septembre 2024 :
7h-9hpm
2. Mercredi 11 septembre
2024 : 7h-9hpm
3. Mercredi 18 septembre
2024 : 7h-9hpm
4. Mercredi 25 septembre
2024 : 7h-9hpm
5. Mercredi 2 octobre 2024 :
7h-9hpm
6. Mercredi 9 octobre 2024 :
7h-9hpm
7. Mercredi 18 octobre 2024
: 7h-9hpm
8.
Mercredi 23 octobre 2024 : 7h-9hpm
Objectif général
Enseigner les notions essentielles pour comprendre
l’importance de l’éducation chrétienne dans la croissance de l’église locale.
Objectifs
spécifiques
1.
Montrer l’importance d’une
philosophie pour pouvoir influencer le caractère du chrétien dans l’enseignement
des doctrines bibliques.
2.
Encourager les valeurs
chrétiennes qui sont les résultats de croissance spirituelle
3.
Inspirer les étudiants au
leadership serviteur et à l’évangélisation par la pratique des valeurs
chrétiennes.
4.
Faire comprendre l’importance
des méthodes d’enseignement dans l’éducation chrétienne
Acquis d’apprentissages spécifiques
Après
avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de :
1.
Expliquer l’éducation
chrétienne pour montrer son rôle à l’église
2.
Appliquer les diverses méthodes
d’enseignement
3.
Planifier un programme d’éducation
dans une église locale pour sa croissance sur le plan numérique et spirituel
4.
Former des moniteurs pour l’enseignement
à l’école dominicale
Plan du cours
Séance 1. Philosophie,
définition, but et contenu de l’éducation chrétienne
Séance 2. Contexte
et importance de l’éducation chrétienne
Séance 3. L’éducation
dans l’Ancien et le Nouveau Testament; vision contemporaine.
Séance 4. L’éducation chrétienne et les traditions de l’église
Séance 5. Les valeurs
chrétiennes
Séance 6. Les principes de l'enseignement
Séance 7. Révision générale et devoirs individuels
Séance 8. Exposé des
devoirs individuels
Méthode d’enseignement
1. Présentation des objectifs de la séance
2. Exposé
3. Participation des étudiants
Activités d’apprentissage
- Présence
Pour chaque séance, l’étudiant ponctuel obtient 1
point automatiquement. Un total de 7 points pour toutes les séances.
- Participation/Contribution
Une note sera attribuée pour chaque intervention
dictée par le professeur.
3.
Production (Quiz,
Devoirs, Recherche)
L’étudiant devra rédiger trois devoirs dont le
premier sur 10 points, le second sur 15 points et le final sur 40. Le devoir
final est un exposé individuel sur un sujet différent. L’absence d’un étudiant
équivaut à son échec.
Bibliographie
Guide d'éducation chrétienne, Chantale V. Guiteau, 2018
Appelé à enseigner, Mona Jeanty, 2016
L'éducation chrétienne, l'enseignement doctrinal et la formation du disciple, Michel Silva Andrade,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire