CDTAP UNIVERSITE
&
INSTITUT MALEUKA
Syllabus du cours : Méthodologie de la recherche scientifique I
Intervenant :
Estervinson JEAN LOUIS, Docteur en théologie sociale et
développement intégré
E-mail: stirvanor2014@gmail.com
Tel: +1 954 204 6875(WhatsApp)
Description du cours :
Ce cours est une initiation à
la méthodologie de recherche scientifique. Dans un premier temps, il invite
l’étudiant à renforcer certaines notions déjà appris dans le cours
d’organisation du travail intellectuel. Dans un second temps, il va permettre à
l’étudiant d’acquérir de nouveaux outils nécessaires pour mener à bien des
travaux de recherche. À travers ce cours, l’étudiant doit s’initier à l’esprit
scientifique. Il va faire la connaissance des Écoles de pensée, des méthodes,
des structures d’un rapport de recherche et des exigences numériques en la
matière.
Objectifs du
cours :
L’étudiant ayant suivi ce
cours sera en mesure de :
a) Développer l’esprit
scientifique.
b) Connaitre les Ecoles de pensée
et leurs rigueurs.
c) Connaitre les types de
recherches et les types de méthodes.
d) Elaborer un instrument de
collecte de données
e) Apprendre à classer des
données
f) Apprendre à analyser des
données.
g) Effectuer des recherches
théoriques en bibliothèque ou sur internet.
h) Collecter et évaluer des
informations.
i)
Citer des auteurs et présenter leurs références
bibliographiques.
j)
Comprendre les structures IMRAD, ILPIA et OPERA.
k) Comprendre les exigences APA,
MLA, CHICAGO, TURABIAN, etc.
Les interventions
Première intervention
1.- Présentation du syllabus
2.- Définition de la méthodologie et de la
recherche
3.- Présentation de l’esprit scientifique et de la
démarche globale en matière de recherche
1.
L'observation. ...
2. L'élaboration d'une
hypothèse. ...
3. La conduit d'une
expérience. ...
4. La récupération des
données. ...
5. L'interprétation des
données. ...
7. Le partage des résultats avec la communauté
scientifique. ...
8.
Répéter l'expérience (si nécessaire)
4.- Caractéristiques de la science
5.- Caractéristiques des sciences humaines et
sociales
Deuxième intervention
1.- Les Ecoles de pensées de la méthodologie
2.- Les types de recherche
3.- Les types de méthodes
4.- Les instruments de collecte de données
Troisième intervention
1.- Thématique de recherche
2.- Sujet de recherche
3.- Problématique de recherche
4.- Question de recherche
5.- Objectif ou hypothèse de recherche
Quatrième intervention
1.- Justification d’une recherche
2.- Cadre opératoire et variable de recherche
Cinquième intervention
1.- Les structures d’un rapport de recherche
(IMRAD, ILPIA, OPERA)
2.- Les rigueurs numériques d’un rapport de
recherche
2.1.- Les
citations et les notes de bas de pages (APA, MLA, TURABIAN, etc.,)
2.2.- Les références bibliographiques (APA, MLA,
TURABIAN, etc.)
2.3.- Tables des matières automatiques
Sixième intervention
1.- Sociographie d’une zone de recherche
2.- Elaboration de fiche d’enquête
Stratégies pédagogiques :
- Le cours magistral sera dispensé sous forme
d’exposés et de débats en classe.
- Le cours se veut être plus pratique que théorique. Il sera demandé aux étudiants de rédiger des devoirs de recherche suivant le format exigé par le professeur, après chaque exposé.
Mode et composantes de l'évaluation
a. Examen de fin de session (50%); b. Appréciation en groupe et individuel des TP et des exposés (20%);
c. Note de synthèse sur le projet personnel de recherche(10%)
d. Présence et Participation (20 %) e. Seuil de réussite : 60%
Référence bibliographique
ZAGRE, Ambroise,
Méthodologie de la recherche en sciences sociales, Manuel de Recherche en
sciences sociales à l’usage des étudiants, Ed. L’Harmatan, 2013.
www.tureussiras.com/efficacite-personnelle/-lire.-efficacement-rapidement.html /ttps://www.lemonde.fr
www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat
TREMBLAY, R. R. et Y. PERRIER,
Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel, Montréal, Chenelière
/ McGraw-Hill, 2006, 230 p.
VAILLANCOURT, Louis, Patrick SNYDER et Audrey BARIL (2001).
La méthodologie apprivoisée. Guide
d’introduction à la méthodologie du travail intellectuel, Sherbrooke, GGC, 146
p
GUITEAU, G, Guide méthodique de la recherche ,1ere
partie. Port-au-Prince : media texte ,2014.
Gordon Mace et François Petry,
Guide d’élaboration d’un projet de recherche, Col. Méthodes des Sciences
Humaines, Presses de l’Université de Laval, 1988.
Sylvie Dagenais, Sciences
humaines et méthodologie : initiation pratique à la recherche, Éditions
Beauchemin, 1991
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire