vendredi 5 juillet 2024

Méthodologie de la recherche scientifique I |Syllabus

 

CDTAP UNIVERSITE

&

INSTITUT MALEUKA

Syllabus du cours : Méthodologie de la recherche scientifique I

Intervenant :

Estervinson JEAN LOUIS, Docteur en théologie sociale et développement intégré

E-mail: stirvanor2014@gmail.com 

Tel: +1 954 204 6875(WhatsApp)

 

Description du cours :

Ce cours est une initiation à la méthodologie de recherche scientifique. Dans un premier temps, il invite l’étudiant à renforcer certaines notions déjà appris dans le cours d’organisation du travail intellectuel. Dans un second temps, il va permettre à l’étudiant d’acquérir de nouveaux outils nécessaires pour mener à bien des travaux de recherche. À travers ce cours, l’étudiant doit s’initier à l’esprit scientifique. Il va faire la connaissance des Écoles de pensée, des méthodes, des structures d’un rapport de recherche et des exigences numériques en la matière.

 Objectifs du cours :

L’étudiant ayant suivi ce cours sera en mesure de :

a)      Développer l’esprit scientifique.

b)      Connaitre les Ecoles de pensée et leurs rigueurs.

c)      Connaitre les types de recherches et les types de méthodes.

d)     Elaborer un instrument de collecte de données

e)      Apprendre à classer des données

f)       Apprendre à analyser des données.

g)      Effectuer des recherches théoriques en bibliothèque ou sur internet.

h)      Collecter et évaluer des informations.

i)        Citer des auteurs et présenter leurs références bibliographiques.

j)        Comprendre les structures IMRAD, ILPIA et OPERA.

k)      Comprendre les exigences APA, MLA, CHICAGO, TURABIAN, etc.

 

Les interventions

Première intervention

1.- Présentation du syllabus

2.- Définition de la méthodologie et de la recherche 

3.- Présentation de l’esprit scientifique et de la démarche globale en matière de recherche

1.      L'observation. ...

2.      L'élaboration d'une hypothèse. ...

3.      La conduit d'une expérience. ...

4.      La récupération des données. ...

5.      L'interprétation des données. ...

7.      Le partage des résultats avec la communauté scientifique. ...

8.      Répéter l'expérience (si nécessaire)

 

4.- Caractéristiques de la science

5.- Caractéristiques des sciences humaines et sociales

Deuxième intervention

1.- Les Ecoles de pensées de la méthodologie

2.- Les types de recherche

3.- Les types de méthodes

4.- Les instruments de collecte de données

Troisième intervention

1.- Thématique de recherche

2.- Sujet de recherche

3.- Problématique de recherche

4.- Question de recherche

5.- Objectif ou hypothèse de recherche

Quatrième intervention

1.- Justification d’une recherche

2.- Cadre opératoire et variable de recherche

Cinquième intervention

1.- Les structures d’un rapport de recherche (IMRAD, ILPIA, OPERA)

2.- Les rigueurs numériques d’un rapport de recherche

2.1.-   Les citations et les notes de bas de pages (APA, MLA, TURABIAN, etc.,)

2.2.- Les références bibliographiques (APA, MLA, TURABIAN, etc.)

2.3.- Tables des matières automatiques

Sixième intervention

1.- Sociographie d’une zone de recherche

2.- Elaboration de fiche d’enquête                    

Stratégies pédagogiques :

  1. Le cours magistral sera dispensé sous forme d’exposés et de débats en classe.
  2. Le cours se veut être plus pratique que théorique. Il sera  demandé aux étudiants de rédiger des devoirs de recherche  suivant le format exigé par le professeur, après chaque  exposé.

Mode et composantes de l'évaluation

a. Examen de fin de session (50%);                                                                                                         b. Appréciation en groupe et individuel des TP et des exposés (20%);

c. Note de synthèse sur le projet personnel de recherche(10%)                          

d. Présence et Participation (20 %)                                                                                                         e. Seuil de réussite : 60%

Référence bibliographique

ZAGRE, Ambroise, Méthodologie de la recherche en sciences sociales, Manuel de Recherche en sciences sociales à l’usage des étudiants, Ed. L’Harmatan, 2013.

www.tureussiras.com/efficacite-personnelle/-lire.-efficacement-rapidement.html    /ttps://www.lemonde.fr                                                                                   www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

TREMBLAY, R. R. et Y. PERRIER, Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel, Montréal, Chenelière / McGraw-Hill, 2006, 230 p.

VAILLANCOURT, Louis, Patrick SNYDER et Audrey BARIL (2001). 

La méthodologie apprivoisée. Guide d’introduction à la méthodologie du travail intellectuel, Sherbrooke, GGC, 146 p                                                                        

GUITEAU, G, Guide méthodique de la recherche ,1ere partie. Port-au-Prince : media texte ,2014.

Gordon Mace et François Petry, Guide d’élaboration d’un projet de recherche, Col. Méthodes des Sciences Humaines, Presses de l’Université de Laval, 1988.

Sylvie Dagenais, Sciences humaines et méthodologie : initiation pratique à la recherche, Éditions Beauchemin, 1991

 

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